Je cherche à former mes salariés

Développer les compétences des salariés et les préparer à relever de nouveaux défis constitue une priorité pour tous les chefs d’entreprise.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Le plan de formation peut comporter deux types d’actions : les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ; les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

En savoir plus sur le plan de formation


Le droit individuel à la formation (DIF)

Le DIF a pour objectif de objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit de 20 heures de formation par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire.

En savoir plus sur le DIF


La période de professionnalisation

La période de professionnalisation associe des enseignements théoriques à l’acquisition d’un savoir faire par l’exercice dans l’entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.  Ces périodes de théorie et de pratiques se déroulent en alternance pour favoriser le maintient à l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée.
 

En savoir plus sur les périodes de professionnalisation

Ce sont les OPCA qui sont en charge de la mutualisation des cotisations et du financement des plans de formation, DIF et périodes de professionnalisation.
Accédez à notre page dédiée aux Organismes paritaires financeurs de la formation, sur laquelle vous trouverez la liste des OPCA, les informations concernant le financement et les modalités d’accès à ces formations. 

 


Le congé individuel de formation (CIF)

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit pour un salarié, de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, il doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.

En savoir plus sur le CIF


Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

En savoir plus sur le bilan de compétences


La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

En savoir plus sur la VAE

ou rendez-vous sur le Portail de la VAE

Ce sont les OPACIF qui sont en charge de la mutualisation des cotisations et du financement des bilans de compétences, CIF et VAE.
Accédez à notre page dédiée aux Organismes paritaires financeurs de la formation, sur laquelle vous trouverez la liste des OPACIF, les informations concernant le financement et les modalités d’accès à ces formations.

 

 
 
  • Logo CCI Marseille Provence
  • Logo mission locale de Marseille