Témoignages

Elus, chefs d’entreprise, partenaires de l’emploi, acteurs du monde institutionnel ou associatif: ils évoquent l’utilité et la pertinence de la Maison de l’Emploi de Marseille.
Retrouvez ici leurs témoignages.

Hugues DE CIBON, Directeur du mécénat et du marketing tourisme, Mission Marseille-Provence 2013

Si le projet « Marseille Provence 2013 » est avant tout un événement culturel, il constitue aussi une opportunité d’accroître l’attractivité du territoire et son rayonnement international. Il s’agit non seulement d’augmenter significativement la fréquentation touristique et de pérenniser cette progression mais, en renforçant les liens entre entreprises et culture, de contribuer au développement de l’économie et de l’emploi. L’association Marseille-Provence 2013 a pour objet de conduire l’ensemble des opérations constitutives au projet culturel de la candidature. Soucieuse des retombées économiques de cet événement sur son territoire d’intervention, elle a souhaité s’associer à la Maison de l’Emploi pour travailler sur le volet emploi du projet Marseille Capitale Européenne.C’est pourquoi, en préalable à la mise en œuvre d’actions sur les champs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, la Maison de l’Emploi et l’association Marseille Provence 2013 ont souhaité lancer une étude prospective visant à prévoir et anticiper les conséquences du projet en termes de ressources humaines sur le territoire.


Alain KIRICHIAN, Président de la Fédération du service aux particuliers Provence

La Fédération du Service aux particuliers Provence a pour vocation de développer localement la filière des services à la personne en accompagnant et animant les entreprises présentes sur le territoire. Elle travaille étroitement avec  la Maison de l’Emploi de Marseille,  à la fois sur les problématiques d’emploi car la filière a besoin de recruter, mais aussi sur les problématiques de formation car le professionnalisme des intervenants est un facteur clé pour la pérennité  de ces activités. La Maison de l’Emploi a toujours répondu présent  lorsque des projets sont susceptibles de créer de la demande pour cette filière. Cela se traduit dans le rôle d’animation territoriale des acteurs des SAP conduit par la Maison de l’Emploi, rôle qui contribue à la structuration de la filière. Nos objectifs sont communs puisque les services à la personne ont sur notre territoire un potentiel important de développement et qu’il faut donc favoriser l’accès à ses nouveaux métiers.


François RICHARD, agent d’amorçage de projet

Mon rôle est de diffuser l'envie d'entreprendre dans les quartiers  Nord de Marseille, en aidant  le public à définir et formuler un projet de création d’activité. Le Service d’Amorçage de Projets piloté par la Maison de l’Emploi de Marseille est un dispositif intégré au réseau d’appui à la création d’entreprise, puisque j’accompagne les porteurs de projet uniquement dans les  premiers pas de leur parcours. Lorsque  le projet est suffisamment avancé, je les oriente  vers les structures techniques adaptées à leur profil et à l’activité envisagée.

 

 
 
  • Logo CCI Marseille Provence
  • Logo mission locale de Marseille