Mobilité

mobilité

Un pôle mobilité à la Maison de l'emploi de Marseille : pourquoi ?

Oui, pourquoi se saisir de la question de la mobilité au sein de la maison de l’emploi de Marseille ? 

Et bien… c’est simple : la corrélation entre la question des déplacements et celle de l’insertion n’est plus à prouver. Au niveau national, jusqu’à 2,5 points du taux de chômage seraient dus à des problématiques de mobilité. A titre d’exemple, 50% des 18-24 ans renonceraient à un job à cause des transports. 

Des constats que l’on retrouve aussi à l’échelle locale : si l’on se focalise sur Marseille, ce sont quelque 30 600 chômeurs et inactifs qui sont sans voiture et 44 000 sans permis  !!! Ce qui représente les 2/3 de la Métropole ! Il ne suffit pas d’avoir le bon profil pour trouver un emploi, encore faut-il pouvoir s’y rendre… D’autant qu’à l’échelle de la métropole Aix-Marseille Provence, 90% et plus de l’accès aux zones d’activité se réalisent en voiture, en général seul, avec la conséquence découlant de l’autosolisme, à savoir les embouteillages à l’entrée des zones et sur les voies d’accès.  

Quoi d’étonnant donc à ce que la MDEM s’inscrive pleinement dans cette dynamique. C’est par le biais du partenariat, érigé en pierre angulaire de sa politique, qu’elle entreprend de traiter cette problématique mobilité/emploi. Petits-déjeuners entreprises, kits mobilité, accompagnement des publics en insertion, journées mobilité, l’ensemble de ces actions a été coconstruit avec et pour les partenaires.  

La clé de la réussite repose bien sur le rôle fédérateur et centre de ressources de la MDEM et donc sa capacité à mettre autour de la table les différents acteurs, professionnels de l’emploi, entreprises, opérateurs de mobilité, associations, collectivités.  

Elle met en oeuvre depuis plus de 10 ans des actions en direction des publics Demandeurs d’emploi pour la levée des freins et notamment du frein Mobilité :  

Le dispositif de la Centrale de Mobilité est un outil incontournable et reconnu par les accompagnateur.rice.s à l’emploi du territoire. Le dispositif s’organise autour d’actions à destination des publics.

L’orientation pour les bénéficiaires se fait via un intranet mobilité (depuis 2010, plus de 9 000 personnes enregistrées et 4 400 diagnostics réalisés) qui permet aux conseiller.e.s et accompagnateur.rice.s à l’emploi d’obtenir au préalable un diagnostic Mobilité.

Mais un diagnostic seul ne suffit pas c’est pourquoi depuis 2017, la MDEM porte un dispositif pour L’accompagnement à la mobilité sur les QPV de La Castellane/La Bricarde et Saint-Mauront/Parc Bellevue.